APAISER LES DOULEURS CHRONIQUES AVEC LA SOPHROLOGIE

APAISER LES DOULEURS CHRONIQUES AVEC LA SOPHROLOGIE

fibromyalgie douleurs

Une douleur chronique est définie comme une douleur qui persiste au delà de 3 mois. Bien souvent les antalgiques ne suffisent pas à soulager ces douleurs.

Elles sont souvent plurifactorielles, peuvent provenir de lésions corporelles, d’inflammations d’origine virale, parasitaire, immunologique mais aussi d’un dérèglement du système de perception de la douleur. Elles ont un impact émotionnel important, peuvent générer de véritables handicaps dans la vie quotidienne.

La pratique de la sophrologie offre de nombreux bénéfices tant sur les ressentis corporels de ces douleurs que sur leurs impacts émotionnels.

Ces douleurs génèrent des tensions physiques et psychiques, qui elles mêmes majorent les phénomènes douloureux. La sophrologie apprend à relâcher les tensions physiques comme les tensions psychiques, ce qui a pour effet de diminuer l’intensité de ces douleurs.

La sophrologie propose un grand nombre d’exercices axés sur la respiration. Les exercices respiratoires permettent de libérer certains blocages, agissent comme un véritable massage interne et apportent un réel bénéfice sur de nombreuses douleurs (thoraciques, dorsales,  maux de ventre…)

Nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas, c’est un système de défense nécessaire à la préservation de l’espèce, qui permet de réagir à un danger potentiel. Mais de ce fait, bien souvent le « ce qui ne va pas » prends beaucoup trop de place,  parfois même toute la place.

Un des principes fondamentaux de la sophrologie est le renforcement du positif. Sans nier ce qui ne va pas, la pratique de la sophrologie va chercher à renforcer ce qui fonctionne bien tant sur le plan émotionnel que corporel. Certains exercices vont permettre de ressentir et d’enregistrer dans la mémoire corporelle, des sensations ou des souvenirs agréables. Lorsque l’on active des émotions ou des sensations positives notre cerveau, notre corps, libèrent des neuro- transmetteurs et des hormones tels que  la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, les endorphines… Les exercices de sophrologie agissent comme de véritables antalgiques naturels en activant la libération dans le corps de ces molécules du bonheur et du bien être.

L’apprentissage et l’entrainement à ces exercices permettent aux personnes douloureuses de pouvoir mieux gérer non seulement les douleurs du quotidien mais aussi les pics douloureux.

La sophrologie offre aux douloureux chroniques, de véritables outils que chacun peut s’approprier et adapter selon ses besoins, ses envies ou ses capacités du moment.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’association Cloharzen vous propose

Une conférence GRATUITE

 « Apaiser les douleurs chroniques avec la sophrologie »

Maison des Associations de St Jacques salle n°3
29360 Clohars-Carnoët

Mardi 5 Novembre à 20h

Cette conférence sera animée par Corinne BORNERIE Sophrologue – Thérapeute

Elle sera suivie d’un atelier pratique d’expérimentation des techniques le samedi 23 Novembre de 14h à 17h30.

L’association Cloharzen vous propose toute l’année les jeudis à 9h45, 11h15 et 18h45  des séances de groupe (exemple de thèmes abordés : mieux gérer le stress du quotidien, les émotions, prendre soin de soi, retrouver la confiance,  l’énergie, l’équilibre…)

Article sur le Télégramme

Informations – contacts :

Mail : cloharzen@gmail.com
Site internet : www.cloharzen.eu

Tél : 06 98 06 78 15

Retour sur le site de Corinne Bornerie Sophrologue à Quimperlé